Et bien voilà un dossier qui n’était pas loin d’être jeté aux oubliettes et qui pourtant mérite discussion, c’est l’avenir de la liaison entre Saint Etienne et Lyon. Que l’on parle de route ou de rail, et beaucoup seront bien placé pour le dire, les deux villes, distantes d’une soixantaine de kilomètres, ne sont pas vraiment faciles à relier.
Pour ce qui est de l’A45, le dossier est pourtant bien enterré depuis 5 ans. Mais ce que veux Lionel Boucher, adjoint au maire de St Etienne et président du groupe de réflexion “Saint Etienne Génération Envie”, c’est comprendre où l’on va au sujet de cette liaison. Parmi les idées lancées, celle d’un RER reliant nos deux villes : après l’annonce faite par Emmanuel Macron de multiplier le nombre de trains interurbains sur le territoire, ce serait pour l’élu centriste une excellente solution pour réduire le temps de trajet, et donc limiter l’utilisation de la voiture sur l’A47. Une A47 qui n’en finit plus d’être engorgée et dont on sais qu’elle ne survivra jamais au trafic prévu dans les prochaines années.
Il devrait y avoir du “beau monde” à cette table ronde qui se veux ouverte à tous et toutes, mais elle pourrait bien être l’occasion de se poser des questions de manière sérieuse.