Si un montant de 20 000 euros est évoqué par le parquet, l’appât du gain ne semble pas avoir été la motivation principale de ce surveillant de la maison d’arrêt de la Talaudière, jugé dans la nuit de vendredi à samedi par le tribunal correctionnel de St Etienne
Consoles de jeux, téléphones portables, denrées alimentaires, stupéfiants… les faits reprochés à l’homme de 39 ans étaient d’avoir fait entrer au sein de la structure des colis, qu’il donnait ensuite au détenu moyennant finance. S’il s’est présenté à la barre sans avocat, c’est bien aussi parce qu’il avait peu de conscience de la gravité de ses actes, lui qui assurait s’être fait entrainer et l’avoir fait “par gentillesse”.
Il écope d’une interdiction définitive d’exercer dans la fonction publique (ainsi que d’une confiscation de son véhicule) mais aussi et surtout d’une peine lourde de 36 mois de prison dont 18 avec sursis. Une peine qui devrait faire réfléchir d’autres personnes tentées de passer à l’acte…
Par ailleurs, 9 autres personnes, des détenus mais aussi quelques uns de leurs proches ont eux été condamnés à des peines allant jusqu’a 18 mois de prison pour corruption.