Une nouvelle étude menée par une équipe de chercheurs américains du Brigham and Women’s Hospital et publiée dans le journal Obesity, confirme que faire une sieste est bénéfique, mais pas trop longtemps. Les chercheurs se sont intéressés à l’impact de la durée de la sieste sur 3 275 adultes originaires de Murcie, en Espagne, où la sieste est une tradition bien ancrée. Selon les résultats, faire une microsieste de moins de 30 minutes réduirait le risque d’obésité, améliorerait la pression artérielle, ainsi que la productivité au travail.
L’étude confirme ainsi les recommandations du Brigham and Women’s Hospital en matière de sieste, qui préconise de se limiter à 20 ou 30 minutes maximum et de ne pas faire de sieste après 15 heures. Le professeur Frank Scheer, coauteur de l’étude, a déclaré que « cette étude montre qu’il est important de tenir compte de la durée de la sieste et soulève la question de savoir si les siestes courtes peuvent offrir des avantages uniques ». Si les résultats sont confirmés par des études futures, cela pourrait entraîner un changement culturel dans la reconnaissance des avantages des siestes courtes sur la santé et la productivité.
En revanche, les scientifiques ont également constaté que les siestes d’une durée supérieure à 30 minutes, considérées comme des siestes longues, augmentent le risque d’obésité, de tension artérielle élevée et de syndrome métabolique, qui augmentent à leur tour le risque de diabète de type 2 et de maladies cardiaques. Les siestes longues étaient également associées à des horaires de sommeil et de repas plus tardifs, à une consommation plus importante d’énergie à l’heure du déjeuner et au tabagisme, qui pourraient également expliquer le risque accru d’obésité et de tension artérielle.
La professeure Marta Garaulet, auteure principale de l’étude, a déclaré que « toutes les siestes ne sont pas identiques. La durée, la position et d’autres facteurs spécifiques peuvent affecter les effets d’une sieste sur la santé ». Les résultats de cette étude montrent que les microsiestes de moins de 30 minutes ont des avantages pour la santé et la productivité, tandis que les siestes longues peuvent avoir des effets négatifs sur la santé.