D’après la seconde édition du « Baromètre BPCE Assurances des changements de vie », réalisée par l’institut Viavoice en février 2023 auprès d’un échantillon de 2000 Français majeurs, près de la moitié des personnes interrogées (48 %) épargnent en vue de leur retraite. Ce chiffre reflète une tendance observée depuis 2022, selon François Codet, directeur général de BPCE Assurances, qui explique que les Français se sentent de plus en plus vulnérables face à un contexte économique, social et politique difficile. En effet, seuls 32 % des Français déclarent avoir confiance en l’Etat pour les protéger à l’issue de leur vie active. Cette inquiétude se manifeste par une volonté de sécurité financière et une préoccupation croissante pour la préparation de la retraite.
Les résultats de l’étude révèlent également que 30 % des épargnants ont entre 18 et 24 ans, une proportion qui monte à 47 % pour les 25-34 ans. Les chiffres montrent que la jeune génération prend conscience de l’importance de préparer sa retraite le plus tôt possible. Les plus prévoyants utilisent différents moyens pour mettre de l’argent de côté, tels que la constitution d’un capital (47 %), l’accession à la propriété ou l’investissement immobilier (46 %) et l’épargne régulière (47 %), notamment à travers un plan d’épargne retraite (32 %). Cette diversité des moyens d’épargne reflète une approche pragmatique et adaptée aux besoins et aux capacités financières de chacun.
Cependant, malgré cette prise de conscience croissante, près de la moitié des personnes interrogées (47 %) indiquent ne pas avoir encore commencé à épargner pour leur retraite. Parmi elles, 71 % invoquent un manque d’argent pour expliquer cette situation. Cette difficulté financière reflète la réalité de nombreux Français, qui peinent à joindre les deux bouts et ne peuvent pas consacrer une partie de leur budget aux économies. Dans ce contexte, 31 % des personnes interrogées déclarent réduire dès à présent leurs dépenses pour pouvoir préparer leur retraite. Cette solution est une alternative à l’épargne régulière, mais elle nécessite une discipline financière importante pour ne pas compromettre l’équilibre budgétaire global.
Pour remédier à cette situation, de plus en plus de Français se tournent vers les plans épargne retraite (PER), une solution d’épargne encouragée par l’Etat qui offre des avantages fiscaux intéressants. Selon l’étude, 35 % des Français déclarent désormais vouloir adhérer à un PER, contre 28 % en 2021. Cette évolution reflète une prise de conscience accrue de l’importance de la préparation de la retraite, mais aussi de l’intérêt financier des plans d’épargne retraite.
En résumé, les résultats de cette étude révèlent une prise de conscience croissante des Français quant à la nécessité de préparer leur retraite.