Listeners:
Top listeners:
Sly Webradio La webradio de Sainté
Genèse du projet : 3 septembre 2019
Première émission du flux : 26 février 2020
Première émission en direct : 15 mars 2020, 6h00
Changement d’orientation – SLY devient entièrement Stéphanoise : le 26 mai 2020
Suspension de diffusion :
entre le 12 juin et le 26 juillet 2020
entre le 14 novembre 2021 et le 15 janvier 2022
Qui a imaginé SLY ?
Tout est parti de presque rien : une idée, une plaisanterie… et si nous lancions une radio ? Bon, il a vite fallu redescendre pour nos 4 protagonistes de cette histoire : Laurent, Axelle, Fred’ et Jérome. Parce que créer une nouvelle radio FM dans le paysage audiovisuel Rhône-Alpin, c’est tout sauf simple.
Alors ils ont décidé de créer… une webradio. Convaincu que de nos jours, celle ci pourrait réussir à conquérir des auditeurs.
Ce 3 septembre 2020, à un peu plus de deux heures du matin, la décision était prise ! Elle s’appelera SLY.
Mais… d’où vient le nom de SLY ?
Dans notre histoire, il y avait une Lyonnaise, un Lyonnais, un Stéphanois et un Isérois… les Lyonnais, majoritaires, auraient pu l’emporter. Mais sur la thématique de la radio, les voilà partis sur quelque chose d’inter-région : Saint Etienne et Lyon, ensemble, dans une même webradio, quelque chose censé calmer les esprits échaudés entre deux peuples ennemis.
Du coup, le S était là pour Saint-etienne et le LY pour Lyon.
Quand on l’explique, ça va mieux.
Mais malheureusement, l’idée d’une radio avec les deux populations les plus opposées de France (et pas uniquement à cause du foot) ne fera pas long feu : SLY devient, le 26 mai 2020, un peu moins de deux mois après sa création, une radio 100% Stéphanoise, qui dès lors ne parlera plus que de St Etienne et de sa périphérie.
A ceux qui veulent toujours chercher une signification aux trois lettres que forment le nom de SLY, astucieux, les créateurs diront “SaintéLoveYou”.
SLY est donc vraiment née, ce soir du 3 septembre 2019.
Il aura fallu un peu plus de 6 mois pour qu’elle ressemble à quelque chose un minimum professionnel. Car comme le dit Axelle très souvent, “on est pas là pour déconner !”.
Ben oui, pour nos protagonistes, il fallait retomber sur terre : créer une webradio serait tout sauf facile. Il fallait :
check Comprendre comment on peux diffuser (c'est pour Laurent)
check Trouver toutes les musiques que l'on allait passer (c'est pour Fred)
check Arriver à faire connaitre la future radio (c'est pour Axelle)
check Trouver un financement, et créer les studios SLY (c'est pour Jérome)
Nous pensons qu’il est temps de se détendre avant de vous raconter la suite. P’tite vidéo sous marine !
Les studios principaux déménagent
Le 12 juin 2020, les studios doivent déménager et se mettre au vert, ce qui entraine une longue coupure dans la diffusion de SLY. Les nouveaux studios se trouvent désormais en périphérie de la ville… d’où le “se mettre au vert”. La possibilité de faire des émissions depuis la piscine ou le jardin se dessinent.
La barre des 10 000 abonnés facebook franchie
Le 21 avril 2021, la page Facebook de SLY passe la barre des 10 000 followers. Une belle récompense pour notre community manager et ses efforts pour faire connaitre SLY au plus grand nombre !
L’ouverture du channel de discussions Discord
Le 28 mai 2021, SLY ouvre son canal discord et accueille ses premiers auditeurs pour des discussions plus que cordiales au sein du salon #détente.
A ce jour, le Discord SLY compte un peu moins de 100 personnes inscrites.
L’arrivée de l’application Apple
En-fin ! Soupir de soulagement pour les utilisateurs d’iphone qui peuvent découvrir, depuis le matin du 4 août, l’application officielle d’écoute SLY sur l’AppleStore ! Suite logique mais arrivée tout de même tardive pour cette application, l’application Android étant disponible depuis les tout premiers jours de SLY.
SLY acquiert le statut associatif
Le 19 août 2021, SLY devient officiellement une association. Son bureau, formé par Laurent, son président, Bruno, son vice président, Nathalie sa secrétaire et Ali son trésorier dépose leur demande d’immatriculation en préfecture. SLY a désormais une existence légale et va donc, pouvoir prétendre à des aides financières des collectivités ou nouer des partenariats.
SLY choisit de changer de partenaire de diffusion
Le 15 janvier 2022, SLY utilise les infrastructures de Concept Radio pour la diffusion de son flux. C’est la fin d’une aventure longue d’un an et demi avec Radioking, chez qui SLY ne conserve que la gestion des applications mobiles.
Un tout nouveau site web
Le 15 janvier 2022, un autre grand changement s’opère avec un tout nouveau site web, conçu avec notre partenaire ConceptRadio et l’interface WordPress sur un thème fait pour les radios. Le site devient plus complet, et davantage axé sur l’actualité.
L’équipe est, au jour d’aujourd’hui (5 janvier 2022) composée de 21 bénévoles. La tendance est plutôt à gagner des membres dans l’équipe, mais malheureusement parfois, certains la quitte.
Parfois, c’est pour raisons personnelles, parfois c’est à cause d’un conflit : la radio est un peu comme un microcosme, un p’tit village qui vit et qui bouge !
Bref, cette petite partie de mon historique est avant tout là pour en remercier certains qui y ont fait un passage remarqué :
– Jérome, un des initiateurs du projet, mais qui a souhaité s’en retirer par manque de temps peu après l’officialisation de la diffusion
– Aurélie, animatrice d’une émission entre 15 et 17h de mars à mai 2020
– Nathalie, animatrice du Nat’Show des débuts jusqu’en novembre 2021
– Yohann, qui animait une matinale du nom de “debout mes belets” durant les mois d’octobre-novembre 2021
De tout coeur, SLY les remercie d’avoir contribué par leur présence au projet.
Peu de choses ont été faites au début de SLY pour que des structures en place en soit partenaires.
L’une des émissions, au début du projet, était réalisée en partenariat avec le magasine “Crocoule”, on leur fait un coucou ! Leur page facebook est ici !
Bien sûr, SLY est partenaire de ses prestataires et de ceux qui permettent de le faire exister : Concept Radio qui permets la diffusion, Radioking qui gère nos applications mobiles, FXProd et White Labb qui répondent toujours présents à nos commandes d’habillage sonore, et Stellar Media qui nous permets d’ajouter du contenu à notre antenne.
Le partenaire que nous remercions d’être avec nous depuis quasiment le début, c’est le groupe facebook Original Stéphanois 42. Le groupe, qui a passé dernièrement la barre des 15 000 membres, participe à l’élaboration du Mag des Verts diffusé sur l’antenne.