La première édition des Flammes, une cérémonie dédiée au monde du rap et des cultures populaires, s’est tenue le jeudi 11 mai au Théâtre du Châtelet à Paris. Organisée par les médias spécialisés Booska-p et Yard et soutenue par Spotify, elle était très attendue par le milieu, souvent délaissé lors d’autres cérémonies officielles telles que les Victoires de la Musique, qui ont été critiquées depuis la disparition des catégories de genre.
De nombreuses stars se sont rendues à l’événement, diffusé sur W9 et sur Twitch via le compte du streamer Maxime Biaggi, avec plus de 60 000 spectateurs. Parmi les invités présents, on a pu voir Aya Nakamura, Zola, Hamza, Damso, Orelsan ou encore SCH, accompagnés de pionniers du rap français et d’acteurs de l’ombre de l’industrie musicale. Après un discours d’ouverture de l’humoriste Fary, Fadily Camara et Driver ont animé une cérémonie dense et pleine de surprises.
Au total, 21 trophées ont été décernés lors de cette première édition. Tiakola a remporté trois récompenses pour son album “Mélo”, tandis que Gazo s’est emparé des Flamme de l’Artiste masculin de l’année et Flamme Spotify de l’album de l’année pour “KMT”. Aya Nakamura a été nommée Artiste féminine de l’année, tandis que Kalash a remporté la catégorie Morceau caribéen ou d’inspiration caribéenne de l’année avec “Laptop”. Ronisia et Werenoi ont remporté les récompenses de Révélation féminine et Révélation masculine de l’année, respectivement. Disiz a remporté la Flamme du Featuring de l’année pour sa collaboration avec Damso sur “Rencontre”, tandis que Dinos a reçu la Flamme de l’Album rap de l’année pour “Hiver à Paris”. Tarik Azzouz a été nommé Compositeur de l’année pour sa collaboration avec des poids lourds de la scène américaine tels que DJ Khaled ou Denzel Curry.