Depuis le jeudi 31 octobre, environ 400 teufeurs se sont réunis sur un terrain privé à Saint-Bonnet-le-Courreau pour une free party nommée « Cauchemar conscient ». L’événement a été installé sans l’autorisation du propriétaire et se déroule sur une zone classée « Natura 2000 », ce qui soulève des préoccupations environnementales.
Loire Forez Agglomération a déposé une plainte, notamment en raison de la proximité du rassemblement avec un captage d’eau potable. Malgré cela, la fête se déroule dans le calme, sous la surveillance des gendarmes de la compagnie de Montbrison. Pour assurer l’ordre public, les forces de l’ordre utilisent un drone, autorisé par la préfecture, qui filme le périmètre afin de détecter d’éventuels débordements ou consommations de substances illicites.
La situation reste surveillée, et les autorités locales évaluent les implications de cet événement sur la zone protégée ainsi que sur la sécurité publique.
Dans la Loire comme dans 33 autres départements montagneux, les automobilistes ont l’obligation de chausser leurs pneus hiver ou de préparer leurs chaînes au 1er novembre. Ma…