Qui sommes nous ? - SLY Webradio
play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Sly Webradio La webradio de Sainté

Test

SLY est une webradio née en 2020 et entourée d’une quinzaine de bénévoles.

Elle est porteuse d’une envie : devenir un média audio plaisant à écouter, autant pour sa programmation musicale que pour ses émissions parlées.

Genèse du projet : 3 septembre 2019

Première émission du flux : 26 février 2020
Première émission en direct : 15 mars 2020, 6h00

Changement d’orientation – SLY devient entièrement Stéphanoise : le 26 mai 2020

Suspension de diffusion :
entre le 12 juin et le 26 juillet 2020
entre le 14 novembre 2021 et le 15 janvier 2022

Qui a imaginé SLY ?
Tout est parti de presque rien : une idée, une plaisanterie… et si nous lancions une radio ? Bon, il a vite fallu redescendre pour nos 4 protagonistes de cette histoire : Laurent, Axelle, Fred’ et Jérome. Parce que créer une nouvelle radio FM dans le paysage audiovisuel Rhône-Alpin, c’est tout sauf simple.
Alors ils ont décidé de créer… une webradio. Convaincu que de nos jours, celle ci pourrait réussir à conquérir des auditeurs.
Ce 3 septembre 2020, à un peu plus de deux heures du matin, la décision était prise ! Elle s’appelera SLY.

Mais… d’où vient le nom de SLY ?
Dans notre histoire, il y avait une Lyonnaise, un Lyonnais, un Stéphanois et un Isérois… les Lyonnais, majoritaires, auraient pu l’emporter. Mais sur la thématique de la radio, les voilà partis sur quelque chose d’inter-région : Saint Etienne et Lyon, ensemble, dans une même webradio, quelque chose censé calmer les esprits échaudés entre deux peuples ennemis.
Du coup, le S était là pour Saint-etienne et le LY pour Lyon.
Quand on l’explique, ça va mieux.

Mais malheureusement, l’idée d’une radio avec les deux populations les plus opposées de France (et pas uniquement à cause du foot) ne fera pas long feu : SLY devient, le 26 mai 2020, un peu moins de deux mois après sa création, une radio 100% Stéphanoise, qui dès lors ne parlera plus que de St Etienne et de sa périphérie.

A ceux qui veulent toujours chercher une signification aux trois lettres que forment le nom de SLY, astucieux, les créateurs diront “SaintéLoveYou”.

SLY est donc vraiment née, ce soir du 3 septembre 2019.
Il aura fallu un peu plus de 6 mois pour qu’elle ressemble à quelque chose un minimum  professionnel. Car comme le dit Axelle très souvent, “on est pas là pour déconner !”.

Ben oui, pour nos protagonistes, il fallait retomber sur terre : créer une webradio serait tout sauf facile. Il fallait :

check Comprendre comment on peux diffuser (c'est pour Laurent)

check Trouver toutes les musiques que l'on allait passer (c'est pour Fred)

check Arriver à faire connaitre la future radio (c'est pour Axelle)

check Trouver un financement, et créer les studios SLY (c'est pour Jérome)

Nos moments forts

2022
août 24

SLY lance un second flux dédié à la musique Urban

SLY lance un second flux dédié à la musique Urban
SLY lance un second flux, consacré aux musiques dites “urban”. Si les débuts sont chaotiques et qu’il faudra attendre le mois de septembre pour que tout soit au point, sa naissance a bien eu lieu à cette date.
août 8

Le CSA reconnait SLY comme média d’information

Le CSA reconnait SLY comme média d’information
SLY est désormais déclaré auprès du conseil supérieur de l’audiovisuel et a en ce sens la qualité reconnue de média d’informations vérifié.
février 4

Google Home & Amazon Alexa connaissent désormais SLY

Google Home & Amazon Alexa connaissent désormais SLY
Les enceintes Alexa et Google répondent désormais à la commande “Joue S L I” ! Un véritable bonheur pour les possesseurs de ces enceintes connectées ! SLY offrira d’ailleurs plusieurs enceintes Amazon Echo à ses auditeurs histoire de fêter ça !
janvier 15

Un nouveau site web…

Un nouveau site web…
Un autre grand changement s’opère avec un tout nouveau site web, conçu avec notre partenaire ConceptRadio et l’interface WordPress sur un thème fait pour les radios. Le site devient plus complet, et davantage axé sur l’actualité.
janvier 15

SLY change de prestataire de diffusion

SLY change de prestataire de diffusion
SLY utilise désormais les infrastructures de Concept Radio pour la diffusion de son flux. C’est la fin d’une aventure longue d’un an et demi avec Radioking, chez qui SLY ne conserve que la gestion des applications mobiles.
2021
août 19

SLY devient une association

SLY devient une association
SLY devient officiellement une association. Son bureau, formé par Laurent, son président, Bruno, son vice président, Nathalie sa secrétaire et Ali son trésorier dépose leur demande d’immatriculation en préfecture. SLY a désormais une existence légale et va donc, pouvoir prétendre à des aides financières des collectivités ou nouer des partenariats.
août 4

L’arrivée de l’application Apple

L’arrivée de l’application Apple
En-fin ! Soupir de soulagement pour les utilisateurs d’iphone qui peuvent découvrir l’application officielle d’écoute SLY sur l’AppleStore ! Suite logique mais arrivée tout de même tardive pour cette application, l’application Android étant disponible depuis les tout premiers jours de SLY.
mai 28

L’ouverture du channel discord

L’ouverture du channel discord
SLY ouvre son canal discord et accueille ses premiers auditeurs pour des discussions plus que cordiales au sein d’un salon #détente. A ce jour, le Discord SLY compte un peu plus de 100 personnes inscrites.
avril 21

La barre des 10 000 followers dépassée

La barre des 10 000 followers dépassée
La page Facebook de SLY passe la barre des 10 000 followers. Une belle récompense pour notre Community manager et ses efforts pour faire connaitre SLY au plus grand nombre de personnes !
2020
juin 12

Les studios déménagent

Les studios déménagent
Les studios doivent déménager et se mettre au vert, ce qui entraine une longue coupure dans la diffusion de SLY. Les nouveaux studios se trouvent désormais en périphérie de la ville… et “se mettent au vert”.
© SLY Webradio 2022 - Tous droits réservés
0%