Après Maneskin l’année dernière, la grande soirée de l’Eurovision a consacrée son vainqueur hier : et sans trop de surprise, c’est l’Ukraine avec la chanson « Stefania » de Kalush Orchestra, grande favorite, qui repart avec le trophée, et un record au passage du côté du nombre de points obtenus.


Hier soir se déroulait la finale de l’Eurovision 2022, 66e édition, au Pala Olimpico de Turin. Les prétendants au titre étaient nombreux : sous la présidence de Mika, Laura Pausini et Alessandron Cattelan, ils étaient 25 à essayer lors de leur show de convaincre le public et le jury.

200 millions de téléspectateurs étaient attendus pour cette cérémonie, et ce chiffre a bien été atteint. Si des considérations politiques se sont cette année invitées à l’Eurovision cette année, avec l’exclusion de la Russie, hier, c’est avec émotion que tous ont retenus leur souffle à l’annonce des résultats.

Et les bookmakers avaient raison, eux qui avaient placé l’Ukraine en tête de leurs pronostics : avec « Stefania », le groupe Kalush Orchestra signe une performance dantesque sur scène : l’Ukraine remporte l’Eurovision, peut être quelque peu aidée par le contexte de la guerre.
Mêlant hip hop, rap, musique traditionnelle (avec une flute ensorcelante) ainsi que des paroles rendant hommage à la ville de Marioupol, la chanson arrive seconde pour le jury avec 283 points et première pour le public avec 439 points, un record en soin.

«Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l’Europe», a réagi le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Facebook.

C’est donc la troisième victoire de l’histoire et l’Ukraine après 2004 (Ruslana « wild dances ») et Jamala (« 1944 ») en 2016.

Sur le podium : Sam Ryder (Royaume Uni) avec « space man » -466 points- et 3e, l’Espagne avec « Slo mo » de Chanel -459 points-.
Suède et Serbie ferment avec la 4e et 5e place. Dernière place occupée par les Allemands, avant dernière… par les Français.

L’Ukraine organisera de plus le concours l’année prochaine, comme le veux la tradition de la manifestation.

Le classement final de l’Eurovision :
 
Ecoutez le titre victorieux de l’eurovision, « Stefania » de Kalush Orchestra, ci-dessous !

Written by: Laurent

Rate it

Previous post

Musique

Arcade Fire livre le clip d' »unconditional »

Les fans ont dû attendre 5 longues années pour avoir une suite au 5e album d'Arcade Fire. "WE", considéré par la critique comme le meilleur album du groupe depuis "funeral" en 2004, est un album dont les deux parties, l'une sur "la peur, la solitude de l'isolement", l'autre sur "la joie et le pouvoird e la reconnexion", se complètent à merveille. Et oui.. ce sont bien cinq années qui se […]

today15 mai 2022 18


0%