Une initiative qui entends bien résonner au niveau national : la Ville de Saint Etienne a lancée son « plan cancer » : elle mobilise ainsi les professionnels de santé du département, des associations, des élus, sur la question, en vue de devenir une référence en France. 


Saint Etienne a lancé un « plan cancer », l’une des promesses de campagne de son maire avant qu’il ne soit élu à la tête de la commune.

Vendredi, les Stéphanois pourront découvrir les objectifs de ce plan d’action à l’occasion d’un « village prévention » qui prendra place place Jean Jaurès pour la journée (10h-16h). Il proposera des ateliers et des stands de prévention sur différents thèmes. Ainsi qu’avec une conférence débat à la Comète (à 16h30), où interviendra notamment Franck Chauvin, directeur de la prévention et de la santé des populations au CHU. Un concert est prévu le soir

Gaël Perdriau a indiqué être « convaincu » que St Etienne « peut avoir une incidence positive et faire baisser les facteurs de risque » du cancer.

Elle en appelle donc aux habitants de l’agglomération, et même de tout le département à l’occasion d’une grande consultation.

Dans la Loire, ce sont 7552 décès qui ont été enregistrés en 2016, imputables au cancer, alors même qye 40% des 1000 diagnostics de cancer recensés pourraient être évités avec une meilleure prévention. Il y a donc urgence à agir : parmi les pistes, la possible interdiction de la cigarette à divers endroits de la ville comme les parcs municipaux, les terrains de sport ou encore devant les écoles. Ou, encourager la pratique du sport via différents moyens. Tout est encore à l’étude, mais la Ville est bien décidée explique Patrick Michaud, responsable de ce plan à la Ville.

Written by: Laurent

Rate it

Previous post

Actu Sainté

Nos talents sur scène : les vainqueurs

Le festival "les talents sur scène" avait pour but la découverte de nouveaux talents : musiques actuelles, Jazz, Blues et musiques urbaines y étaient représentées et la finale a eu lieu jeudi au FIL. Un concours a beaucoup fait parler de lui cette semaine : celui des "talents sur scène".Celui ci, organisé par la Ville en partenariat avec Metropolis 42, le département, la ville du Chambon Feugerolles, Guitare Avenue, Paroles […]

today13 mai 2022 16


0%