Le 8 mai est une journée de commémoration de la fin de la guerre en Europe. Peu de personnes connaissent les détails de ce qui reste un jour souvenir.


Le 8 mai ? Facile diront certains, c’est marqué sur le calendrier : Victoire 1945. Il s’agit, effectivement, d’un jour commémoratif de la fin de la seconde guerre mondiale.

Traditionnellement, chaque ville commémore celle ci par le dépôt de gerbes de fleurs devant son monument aux morts.

Dans le détail, le 8 mai 1945, après près de 5 années de guerre sur le territoire Européen, les forces alliées débarquent en France (en juin 1944) et progressent vers l’Allemagne, qu’elles atteignent finalement en février 1945.

La capitulation Allemande aura finalement lieu, trois jours après la mort d’Hitler, le 2 mai 1945, et sera signée dans la nuit du 6 au 7 par le chef d’Etat major de la Wehrmacht, à Reims.

C’est la date de fin des hostilités, fixée dans l’accord signé, au 8 mai, 23h01, qui mets officiellement fin à la seconde guerre mondiale et qui a donc été choisie comme journée du souvenir.

Ceci dit, la guerre perdure après 1945 dans certains pays du monde, en Asie notamment, entre les US et le Japon : il faudra attendre les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki pour que l’empereur du Japon capitule lui aussi, en août 1945, suivi par la capitulation Japonaise en septembre.

Aujourd’hui, le 8 mai est un jour férié mais il n’en a pas toujours été ainsi : Valery Giscard d’Estaing l’avait notamment supprimé en 1975. Il faudra attendre 1981 pour qu’il soit à nouveau un jour non travaillé… même si cette année, il tombe un dimanche.

Enfin, pour en revenir aux traditions, le 8 mai est le jour où le président de la République ravive la tombe du soldat inconnu, en présence des anciens présidents, passe en revue les troupes place de l’Etoile et enfin, dépose lui même une gerbe là où il a ravivé la flamme. Une cérémonie qui se déroule le lendemain de l’investiture du président Macron.

Written by: Laurent

Rate it

Previous post

Nouvelles technologies

Mots de passe : Google passe à l’action

Toujours plus préoccupé par la sécurité, Google a annoncé déployer une mise à jour de Google Assistant afin de prévenir l'existence de mots de passe compromis.Mise à jour pour Google assistant ! Et elle touche à la sécurité pour la renforcer. C'est ce que relate un tweet d'un journaliste d'Android Police, publié sur twitter.Google sera visiblement capable de détecter lorsqu'un mot de passe a été volé, et vous proposera alors […]

today8 mai 2022 14


0%