Symbole de plusieurs générations, l’horloge parlante, accessible depuis le 3699, ne le sera plus à compter du 1er juillet.


Avec l’essor des nouvelles technologies, rendant très facile l’obtention de l’heure exacte, le 3699 ne fait plus recette.

Le numéro, qui existait depuis le 14 février 1933, cessera donc son activité à compter du 1er juillet.

Pourtant utilisé par des milliers de personnes chaque jour (à son lancement, il n’avait d’ailleurs pu donner une réponse à 20 000 personnes seulement pour 140 000 appels passés), la voix féminine ou masculine qui donnait l’heure ne sera donc plus, comme l’a annoncé Orange ce 4 mai.

L’heure était communiquée selon les informations précises de l’Observatoire de Paris et continuera de l’être sur un site internet.

Le service était aujourd’hui facturé 1.50€par appel, plus le coût de l’appel. Un coût que beaucoup juge maintenant disproportionné, eux qui auraient aimé un retour à la gratuité de ce service.

Elle avait été inventée par Ernest Esclangon, astronome et alors directeur dans les années 30 de l’Observatiore de Paris, et Orange en était le gestionnaire depuis  1991. Elle donnait l’heure avec une précision de 10 millisecondes.

Le tweet

Written by: Laurent

Rate it

0%