Culture et société

Le Dry January, un défi pour janvier

today5 janvier 2022 3

Background
share close

Si elle n’est pas beaucoup soutenue par l’Etat, la campagne « Dry January » n’en reste pas moins importante et est de plus en plus suivie. C’est la 3e année que cet évènement en forme de défi encourage ses participants à ne pas boire d’alcool pendant un mois.

C’est l’occasion de voir un peu où l’on en est dans son rapport avec l’alcool. Le « dry January »permet de se poser, de faire le bilan de son comportement et de sonder s’il est proche de l’addiction ou non. Drogue licite au même titre que le tabac, l’alcool fait pourtant bien des ravages dans notre pays. Et il est surtout la seconde cause de mortalté évitable dans le monde (juste après le tabac justement) et cause plus de 40 00 décès par an.

Alors oui, on fait le bilan. On ne perds pas de vue que l’agence de santé donne des indications bien précises sur ce qu’est une consommation raisonnable : plus de 10 verres oar semaine, plus de 2 verres quotidiens, c’est trop. A travers la règle des 5C, on reconnait l’addiction : perte de contrôle, envie irrépressible de consommer, activité compulsive, usage continu qui se poursuit, malgré des conséquences négatives.

Aujourd’hui pourtant, la prévention n’est semble t’il pas suffisante. Il suffit de voir les chiffres pour se rendre compte. Mais peut être que la parole déliée de certaines stars comme Orelsan ou Adèle qui ont récemment avouées avoir arrêter l’alcool servira comme peut servir cette initiative du Dry January désormais suivi par beaucoup de monde.

Written by: Rédaction

Rate it

Previous post

Culture et société

Aujourd’hui c’est l’épiphanie !

Après le nouvel an, vient la galette des rois ! Chaque 6 janvier, on déguste le plus souvent une frangipane et on "tire les rois". Certains attendent le dimanche qui suit. Mais la tradition est parfaitement ancrée. Tout d'abord, d'où vient le nom "d'épiphanie" ? Epiphanie vient du Grec et signifie "apparition", "avènement". Car en réalité, l'épiphanie correspond au jour où les rois mages sont venus apporter leur présent à […]

today5 janvier 2022 1


Vous en parlez mieux !

Politique de confidentialité | Mentions légales

Copyright © 2021 SLY Webradio

La reproduction de tout ou partie des textes, images et illustrations est interdite sans l’accord de son auteur.
Tous droits réservés pour tous pays.

Soutenir SLY

Nous contacter

0%